Votre bébé s'étouffe ?
Fomation : RCR et DEA Professionnels de la Santé
Produit relié : Masque de Poche pour Réanimation

Votre bébé s'étouffe ?

Lorsque bébé s’étouffe, aussi longtemps qu’il respire et qu’il tousse, vous devez le laisser expulser l’objet par lui-même. Ne donnez pas de tapes dans le dos, restez simplement à le surveiller. En revanche, si votre bébé est CONSCIENT, mais NE RESPIRE PAS; s’il a arrêté de tousser ou émet un son aigu. Voici ce qu’il faut faire : 

  1. Stabilisez le corps du bébé sur votre avant-bras, sur le ventre la tête vers le bas. Soutenez-lui fermement la tête en lui tenant la mâchoire pour qu’elle soit ouverte.


  2. Avec la paume de votre main, donnez-lui 5 tapes entre les omoplates.


  3. Si l'objet n'a pas été expulsé, placez le bébé sur le dos en l’attrapant par le cou, toujours sur votre avant bras, sa tête vers le bas. Soutenez sa tête avec votre main. Tracez une ligne imaginaire entre ses mamelons et placez 2 doigts juste sous cette ligne. Exercez 5 pressions thoraciques au niveau du sternum pour que la poitrine s’enfonce de la moitié de sa profondeur.


  4. Alternez les tapes dans le dos et les pressions jusqu'à ce que l'objet sorte (ou que vous aperceviez l’objet d’assez prêt pour pouvoir le retirer de la bouche du bébé avec vos doigts) ou jusqu'à ce que le bébé commence à pleurer, à respirer.


  5. Attention, l’objet peut être expulsé mais le bébé peut avoir perdu conscience.


  6. Si le bébé perd conscience, appelez le 9-1-1. Ils vous guideront pour les étapes à suivre.


Prenez note que les informations données dans cet article sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme bébé

De l'initiation des notions de premiers soins aux formations avancée de soins d'urgence

Formations Laissi offre des formations de premiers soins et RCR pour professionnels et grand public à Montréal. Dynamiques et interactives les formations présentent les démarches à suivre lors de différentes situations d’urgence. Pour permettre une meilleure compréhension des enjeux réels, les cours offrent aussi un volet pratique avec des mises en situation. Toutes nos formations sont offertes selon les normes en vigueur à la Fondation des Maladies du Coeur du Québec (FMCQ).

Suite à votre formation, vous recevrez une attestation temporaire valable un mois. Environ 2 semaines après la date de votre formation, vous recevrez, par la poste, votre carte officielle de la FMCQ.

Nous pouvons également nous déplacer à votre lieu de travail ou résidence pour tout groupe de 4 personnes ou plus.


Logo maman avec opinions     Logo tplmoms

Votre bébé s'étouffe ?

Lorsque bébé s’étouffe, aussi longtemps qu’il respire et qu’il tousse, vous devez le laisser expulser l’objet par lui-même. Ne donnez pas de tapes dans le dos, restez simplement à le surveiller. En revanche, si votre bébé est CONSCIENT, ...

Signes et symptomes d'un AVC

L’AVC correspond à une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau, qui n’est alors plus alimenté en oxygène.

Les symptômes en un mot, VITE: 60 % des victimes d’AV...

Le syndrome du bébé secoué

Attention: Aucun enfant, quel que soit son âge, ne devrait être secoué, quelle que soit la situation !

Le syndrome du bébé secoué s'observe lorsqu'un bébé ou un jeune enfant est secoué violemment, cela peut engendrer des traumati...

La Position Latérale de Sécurité (PLS)

En cas de présence d’une personne inconsciente (ne parle pas, ne réagit pas) et qui respire, la position latérale de sécurité est primordiale. Elle permet à la victime de maintenir ses voies respiratoires ouvertes, mais aussi de ne pas s’&eacu...